Organisation

Comment ça marche ?

Un Cabinet Citoyen est un forum de discussion au travers duquel les Ministres Madrane et Gatz veulent offrir un espace de débats et de partage d’idées. Toutes seront examinées et certaines pourraient se traduire concrètement dans leurs politiques respectives.

Processus :

Le Cabinet Citoyen comporte deux phases :

  • une phase en ligne : tous ceux qui souhaitent partager leur vision et leurs idées sur Bruxelles peuvent s’inscrire à la plate-forme via l’adresse cabinet.citoyen@gov.cfwb.be

  • une rencontre physique : un panel de participants seront ensuite conviés à débattre plus avant des idées issues de la consultation en ligne pour aboutir à la formulation de recommandations politiques qui seront transmises aux Ministres concernés.

Qui peut participer ?

Tout citoyen, Bruxellois ou non-Bruxellois, est le bienvenu sur notre plate-forme de discussion.

Si vous êtes néerlandophone, la consultation en néerlandais se fait par ici.

Comment participer ?

Vous pouvez poster vos avis et idées sur ce site. Vous pouvez également organiser vous-même un « mini-Cabinet Citoyen », qui réunira quelques personnes pour une discussion dont vous nous transmettrez ensuite les résultats en les postant sur ce site. Pour plus d’infos sur l’organisation d’un « mini-Cabinet Citoyen », suivez ce lien

Vous pouvez également participer à la rencontre physique qui réunira un panel de participants à l’issue de la consultation en ligne. Nous sélectionnerons 150 personnes parmi celles qui auront signalé sur ce site leur intérêt à participer, de façon à constituer un échantillon aussi divers et représentatif que possible.

Qu’advient-il des avis et des idées postés sur ce site ?

Nous analysons toutes les contributions publiées sur ce site. Nous accordons autant d’attention aux suggestions qui recueillent de nombreux soutiens qu’aux idées innovantes et originales, que celles-ci viennent de citoyens ou d’associations.

Ces résultats seront rassemblés dans un rapport intermédiaire. 150 participants à la consultation en ligne seront ensuite retenus pour se pencher sur ces résultats et en tirer des recommandations politiques.

Organisez un mini-Cabinet Citoyen

Vous avez envie de discuter en groupe de ce que vous pensez de Bruxelles? De mettre sur pied une sorte de mini-Cabinet Citoyen? C’est possible ! Et c’est même très facile.

Un Cabinet Citoyen sur Bruxelles n’est pas une plate-forme réservée exclusivement aux Bruxellois. Tout le monde peut y apporter sa contribution.

Si vous avez des idées pour organiser un mini Cabinet Citoyen avec des amis, des voisins, des collègues, chez vous, dans le parc, dans un café, vous trouverez ici quelques conseils.

Plus d’infos à venir prochainement !